Contact Landauer Direct
Landauer dosimétrie service

Dosimètre d’ambiance: Quelles sont vos obligations en matière de suivi d’ambiance ?

L’article Article R4451-30 du code du travail précise : Afin de permettre l’évaluation de l’exposition externe et interne des travailleurs, l’employeur procède ou fait procéder à des contrôles techniques d’ambiance.

Ces contrôles comprennent notamment, en cas de risques d’exposition externe, la mesure des débits de dose externe et de la dose mensuelle ou trimestrielle dans la zone réglementée ou dans les zones attenantes classes public.

Ces mesures sont réalisées en général au moyen d’un dosimètre d’ambiance.

Le contrôle d’ambiance a pour objectif d’assurer la conformité des zones réglementées et publiques attenantes à chaque salle disposant d’un générateur ou d’une source. Il permet, entre autres, de déceler des fuites éventuelles de ce générateur de rayons X ou d’un défaut de blindage sur une source.

En d’autres termes, il vous garantit que votre installation nucléaire ou industrielle, hôpital ou cabinet reste sûr, pour vous et vos collaborateurs, comme pour vos visiteurs.

Ces contrôles s’effectuent avec des dosimètres passifs, en continu, sur une période de 1 ou 3 mois. Sa présence à un poste de travail ne dispense pas du port des dosimètres personnels.

Pour éviter toute confusion, le dosimètre d’ambiance est identifié d’une manière différente des autres dosimètres (personnel, visiteur et témoin) avec :

  • un fond vert
  • un picto carré
Dosimètre d'ambiance

Vos résultats de dosimétrie d’ambiance en H*(10)

L’équivalent de dose d’ambiance, H*(d), en un point d’un champ de rayonnement, est l’équivalent de dose qui serait produit par le champ développé et aligné correspondant, dans la sphère ICRU à une profondeur, d, du rayon opposé direction du champ aligné.
Le nom de l’unité d’équivalent de dose d’ambiance est le sievert (Sv).

Pour les rayonnements fortement pénétrants, une profondeur de 10 mm est actuellement recommandée. L’équivalent de dose d’ambiance pour cette profondeur est noté H*(10).
LANDAUER est accrédité par le COFRAC selon le référentiel ISO/CEI 17025 pour le contrôle d’ambiance en H*(10).

Consulter notre accréditation

 

Rappel sur les grandeurs opérationnelles

Grandeurs Opérationnelles en Dosimétrie

Sources : ICRP 74 & ICRU 51

Support mural pour dosimètre

En aucun cas, le dosimètre d’ambiance se substitue à un dosimètre personnel.
Des dosimètres non nominatifs dits « visiteurs » peuvent vous être fournis à votre demande.

Le plus souvent vous devez placer le dosimètre d’ambiance à l’entrée de la salle où se trouve la source de rayonnements ionisants, dans ou en dehors selon les cas, sur les conseils de votre Personne Compétente en Radioprotection (PCR). Il doit être fixé idéalement à hauteur de poitrine.

Les résultats des dosimètres d’ambiance sont communiqués directement à la PCR via LANDAUER direct.

LANDAUER met à votre disposition un support mural vous permettant une fixation simple de votre dosimètre d’ambiance.