Contact Landauer Direct
Landauer dosimétrie service

Conseiller en radioprotection (CRP)

La désignation d’un Conseiller en Radioprotection (CRP), ou Personne Compétente en Radioprotection (PCR), est une obligation réglementaire du Code du travail (Art. R 4451-112) pour tout établissement détenant ou manipulant des sources de rayonnement ionisant. Le Conseiller en Radioprotection a un rôle indispensable pour assurer la conformité à la réglementation en vigueur dans le domaine de la radioprotection.

Conseiller en radioprotectionL’article R. 4451-111 demande la mise en place d’une organisation de la radioprotection si une des conditions suivantes est applicable dans votre établissement;

  • un travailleur au moins est classé (article R. 4451-57)
  • présence d’une zone réglementée (articles R. 4451-22 et R. 4451-28)
  • des vérifications initiales et périodiques des générateurs de rayons X, sources radioactives et lieux de travail sont requises (articles R. 4451-40 à  R. 4451-51)

Qui est le Conseiller en Radioprotection ?

  • soit une personne physique salariée de l’établissement ou à défaut de l’entreprise, et qui sera dénommée « personne compétente en radioprotection » ;
  • soit une personne morale, dénommée « organisme compétent en radioprotection: O.C.R. ». L’OCR doit être accrédité par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC au plus tard le 30 juin 2021 (article 9 du décret n°2018-437 du 4 juin 2018)

Rôle et missions du Conseiller en Radioprotection

Le rôle et les missions du CRP varient selon le secteur d’activité dans lequel il doit intervenir. Il contribue à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs

Conformément au Code du travail et aux articles R. 4451-122 et  R. 4451-123, il est désigné par le chef d’entreprise. Sous la responsabilité de l’employeur, il collabore avec le médecin du travail et le comité social et économique (C.S.E.)

En ce qui concerne la dosimétrie, il donne des conseils et apporte son concours notamment sur :

  • l’évaluation des risques (article R. 4451-13) et l’évaluation individuelle de l’exposition aux rayonnements ionisants avant l’affectation à un poste de travail (étude de poste).
  • le classement des travailleurs et la mise en place d’un suivi dosimétrique adapté avec le médecin du travail. L’information et la formation à la sécurité des travailleurs (articles R. 4451-58 et R. 4451-59),
  • la délimitation et la signalisation des zones réglementées, les conditions d’accès,
  • l’optimisation des doses afin que les expositions restent, pour chaque travailleur exposé, cohérentes avec les doses déterminées lors de l’évaluation des risques (contraintes de dose). et le non dépassement des limites réglementaires. Il a désormais accès aux résultats dosimétriques du suivi individuel depuis le début du contrat de travail du travailleur dans l’entreprise. Ces résultats sont accessibles sur LANDAUER direct;
  • les mesures de protection individuelle prévues à l’article R. 4451-56,
  • l’enquête et l’analyse des événements significatifs de radioprotection (E.S.R.).

Il réalise les vérifications périodiques

LANDAUER accompagne le Conseiller en Radioprotection

LANDAUER vous apporte des réponses et des solutions tout au long de vos projets, de l’accompagnement post-projet au suivi au quotidien.

Faire équipe avec vous, c’est ce que vous propose LANDAUER grâce à ses conseillers clients, ses commerciaux, son équipe avant-vente et ses experts en radioprotection (personnes compétentes en radioprotection, ingénieurs, docteurs en sciences…).

Novateur dans la relation client, créateur de solutions aussi… LANDAUER est doté d’une Direction Marketing et Scientifique en charge de faire évoluer les services existants pour mieux répondre à vos besoins en radioprotection et vous proposer des solutions toujours plus performantes.

LANDAUER est un laboratoire de dosimétrie agréé par l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) et accrédité par le COFRAC pour procéder à la surveillance individuelle de l’exposition externe des travailleurs soumis aux rayonnements ionisants.