Outre le service de suivi dosimétrique, LANDAUER propose également une gamme complète d’équipements pour la dosimétrie passive, ou à lecture différée, et la dosimétrie temps réel.
Ces équipements sont utilisés partout dans le monde notamment dans les centrales nucléaires, les hôpitaux ou par les laboratoires de dosimétrie.
Ils permettent aux Personnes Compétentes en Radioprotection de suivre et optimiser la dose prise par les travailleurs exposés dans tous les secteurs de l’industrie où des sources de rayonnements sont utilisées.
Ils aident les physiciens médicaux à réduire le risque de surexposition des patients en radiologie, en médecine nucléaire ou en radiothérapie.
Ils sont également utilisés pour vérifier l’intégrité des cartes électroniques lors de leurs inspections par rayons X.
La dosimétrie est notre cœur de métier, faites confiance à notre expertise !
La réglementation évolue. À partir de 2018, la limite réglementaire annuelle d’exposition au cristallin passe à 20 mSv. Selon l’étude ORAMED, financée par l’Union Européenne, 50% du personnel en radiologie interventionnelle dépasse cette limite en l’absence de protection individuelle.
Le nouveau système de radiamétrie et de dosimétrie RaySafe i3 est l’instrument idéal pour visualiser en temps réel l’exposition du personnel aux rayons X.
Deux solutions sont proposées :
Ce retour d’information instantané est essentiel pour permettre aux équipes médicales de réduire leur exposition. Elles sont ainsi en mesure d’adapter leur comportement, d’affiner les paramètres de l’équipement de radiologie ou de mettre en place des protections individuelles et collectives.
La sécurité des patients est au centre de l’attention publique et des contrôles réglementaires. Les traitements de plus en plus complexes et l’évolution des normes augmentent le besoin de contrôle qualité.
LANDAUER équipe votre établissement d’un système de dosimétrie patient essentiel pour une vérification indépendante de la dose prescrite : le lecteur portable microSTARii® et le dosimètre nanoDot®, équipés de la technologie OSL (Optically Stimulated Luminescence).
Développée par LANDAUER, cette technologie permet une mesure réelle de la dose délivrée et vient confirmer la dose calculée par le TPS (Système de Planification des Traitements). Elle offre un complément sans fil, simple et flexible aux systèmes de mesures traditionnels de la dosimétrie in vivo*.
*in vivo fait référence à une dose superficielle
LANDAUER offre une gamme complète d’équipements de laboratoire de dosimétrie passive ou à lecture différée.
Elle permet de couvrir de nombreuses applications :
Les dosimètres InLight® utilisent la technologie OSL et mesurent les rayonnements X, gamma, beta et neutron.
Les lecteurs microSTAR® et OSLR reportent les doses mesurées en Hp (10), Hp(0,07) et H*(10).
Nos solutions s’adaptent à la taille de votre organisation. Elles s’intègrent facilement dans les laboratoires de dosimétrie des centrales nucléaires et des hôpitaux.
Elles sont également utilisées par les PCR pour réaliser les mesures de dose en urgence ou pour les contrôles d’ambiance et environnementaux.
Les systèmes d’inspection rayons X sont largement utilisés dans de nombreux domaines comme :
Ces contrôles non destructifs permettent d’inspecter des endroits non directement visibles, tels que les soudures ou certains composants (BGAs, chip-scale package and flip chips).
Les cartes électroniques ou PCB* sont cependant irradiées, pouvant entrainer des dommages difficilement détectables tels que bit flips, perte ou effacement de programme et ce pour certains composants dès 20 Gy.
LANDAUER propose le microSTARii PCB qui permet de mesurer la dose reçue par le PCB. Cette solution présente les bénéfices suivants :
*Printed circuit board