Contact Landauer Direct
Landauer dosimétrie service

Personne compétente en radioprotection (PCR)

La nomination d’une Personne Compétente en Radioprotection (PCR), désormais aussi appelée Conseiller en Radioprotection (CRP) est obligatoire selon le Code du travail (Art. R 4451-112) depuis 1986 pour tout établissement ayant des sources de rayonnements ionisants. La Personne Compétente en Radioprotection a un rôle indispensable pour assurer la conformité aux normes en vigueur.

Personne compétente en radioprotectionLa Personne Compétente en Radioprotection conseille l’employeur sur les activités liées aux rayonnements ionisants de l’établissement : formation à la radioprotection du personnel salarié et non salarié, suivi de la dosimétrie, expertise du site, relation avec la Médecine du Travail, l’Inspection du Travail, l’IRSN, etc. Elle assure le lien avec les organismes de contrôle.

Pour être Personne Compétente en Radioprotection, il faut être titulaire d’un certificat délivré à l’issue d’une formation à la radioprotection dispensée par des organismes accrédités. Cette formation est à renouveler périodiquement.

Rôle et missions de la Personne Compétente en Radioprotection

Le rôle et les missions de la PCR varient selon le secteur d’activité dans lequel il doit intervenir.

Conformément au Code du travail :
– elle est désignée par l’employeur et reçoit les moyens nécessaires à son action ;
– elle s’engage à collaborer avec le médecin du travail ;
– elle procède à l’évaluation des risques, définit les mesures de protection adaptées et vérifie leur pertinence ;
– elle reçoit les résultats dosimétriques ;
– elle définit, s’il y a lieu, des contraintes de dose pour la zone contrôlée et informe des dépassements possibles ;
– elle prend les mesures pour faire cesser les causes de dépassement et fait procéder aux analyses et contrôles inhérents ;
– elle est consultée sur la délimitation des zones, la classification des travailleurs et assure leur formation.

Le rôle de la Personne Compétente en Radioprotection est donc de mettre en place toutes les dispositions et précautions afin d’assurer la sécurité des travailleurs accédant à des zones potentielles d’exposition aux rayonnements ionisants.

LANDAUER accompagne la Personne Compétente en Radioprotection

LANDAUER apporte des solutions tout au long de vos projets, de l’accompagnement avant projet au suivi au quotidien.

Nos conseillers clients, nos commerciaux, nos équipes avant-vente et nos experts en radioprotection (personnes compétentes en radioprotection, ingénieurs, docteurs en sciences…) sont disponibles au quotidien.

Nos missions sont de faire évoluer nos prestations de suivi dosimétrique pour être en adéquation avec vos besoins en d’améliorer nos services et équipements pour les rendre toujours plus performants.

Notre laboratoire de dosimétrie est accrédité par le COFRAC pour procéder à la surveillance individuelle de l’exposition externe des travailleurs soumis aux rayonnements ionisants.