Contact Landauer Direct
Landauer dosimétrie service

IRSN – Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire

L’IRSN est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Ses attributions sont définies par le décret N°2002-254 du 22 février 2002.

Sa responsabilité est placée sous la tutelle conjointe de plusieurs ministères : santé, environnement, défense, industrie et recherche.

IRSN – Institut de Radioprotection et de Sûreté NucléaireLes missions de l’IRSN

L’IRSN, en tant qu’expert public sur les risques nucléaires et radiologiques, réalise des missions de recherche, d’évaluation et d’appui technique en lien avec les autorités publiques compétentes en radioprotection notamment l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire).

Les principales actions de l’IRSN comportent :

  • la prévention des accidents nucléaires par une démarche de radioprotection (dans le cadre médicale, professionnelle ou accidentelle),
  • l’évaluation de la sûreté des installations nucléaires de défense comme privés (réacteurs, usines, laboratoires, transports, stockage des déchets,…),
  • l’appui technique et opérationnel face aux risques et crises radiologiques,
  • la mise en place de programmes de recherche nationaux et internationaux,
  • la participation à la formation en radioprotection,
  • l’information du public sur les risques des rayonnements ionisants.

IRSN – SISERIL’IRSN et SISERI

L’IRSN assure la gestion de SISERI (Système d’Information de la Surveillance de l’Exposition aux Rayonnements Ionisant). Cet outil centralise, vérifie et sauvegarde les résultats des mesures de l’exposition des travailleurs afin de créer un registre national.

SISERI regroupe les mesures de dosimétries passive, interne et opérationnelle et les résultats de la contamination interne des travailleurs.
En accord avec le code du travail, les médecins du travail et PCR (Personnes Compétentes en Radioprotection) accèdent aux données dosimétriques via un site internet sécurisé.

Les résultats dosimétriques sont aussi consultables en ligne, dès analyse, sur votre espace dédié LANDAUER direct.

Pour plus d’informations, cliquez ICI.