Contact Landauer Direct
Service de dosimétrie - allons plus loin

Rôle du dosimètre témoin 

La dosimétrie des travailleurs est l’estimation de la dose reçue par le porteur et induite par son activité professionnelle. Même en l’absence d’exposition professionnelle un dosimètre cumule du signal du fait du rayonnement naturel. Le dosimètre témoin permet d’estimer cette exposition naturelle et de la soustraire afin d’obtenir une mesure de la dose uniquement liée à l’activité professionnelle.

Il est indispensable que le dosimètre témoin ne soit ni porté, ni utilisé comme dosimètre d’ambiance. Il est stocké sur le tableau d’accrochage loin des sources de rayonnements.

Comment identifier son dosimètre témoin ?

Pour chaque service, un dosimètre témoin par type de dosimètre et périodicité est inclus à chaque envoi.
Il est rendu obligatoire par l’arrêté du 26 juin 2019 relatif à la surveillance individuelle de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants.

Pour bien identifier les dosimètres témoin et les différencier des autres dosimètres, LANDAUER a mis en place une signalétique particulière :

  • identification nominative,
  • pictogramme selon les badges,
  • fond de couleur jaune sur tous les types de dosimètre.

Analyse au laboratoire de dosimétrie

Il est expédié et lu de la même façon qu’un dosimètre personnel. Son utilisation permet de soustraire la dose liée aux rayonnements naturels.

Le témoin doit nous être retourné en même temps que les autres dosimètres. En cas d’absence de témoin lors du retour dans notre laboratoire, ou si une exposition anormale a été détectée (amplitude de dose et type de rayonnement), un dosimètre témoin théorique sera utilisé.
Sa dose est calculée :

  • à partir de l’historique de dose sur le même service
  • à défaut d’un historique, à partir de la dose des rayonnements naturels connue à l’endroit présumé de l’utilisation des dosimètres (valeurs issues des données TéléRay)

Voyager avec son dosimètre témoin

Attention, le dosimètre identifié comme témoin ne peut pas servir à déduire la dose reçue par des contrôles à bagages. L’atténuation du rayonnement dans le colis ou le bagage peut entrainer une exposition inhomogène du ou des dosimètres. Le risque est une sous-estimation de la dose porteur dans le cas où le dosimètre témoin est le plus exposé.
Ainsi, en fonction de l’emplacement de chacun des badges (porteur et témoin) des éléments extérieurs peuvent modifier la dose induite par les rayons X.

Nos mettons à votre disposition un document à destination des agents de contrôle afin de leur expliquer qu’un contrôle manuel et visuel et préférable pour un dosimètre.
Télécharger nos notices en français et anglais