Contact Landauer Direct
Landauer dosimétrie service

Classement des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants

Un travailleur est classé (article R. 4451-57) si l’évaluation des risques indique qu’il est susceptible de recevoir une dose annuelle :

  • supérieure à 1 millisievert (dose efficace corps entier);
  • supérieure à 15 millisieverts pour le cristallin ou à 50 millisieverts pour la peau et les extrémités (dose équivalente)

L’évaluation des doses est effectuée en général par la Personne Compétente en Radioprotection qui considère (Art. R. 4451-14 n°14) : « les incidents raisonnablement prévisibles inhérents au procédé de travail ou du travail effectué ».

En savoir plus pour :

Travailleurs classés

L’Art. R. 4451-64 impose que l’employeur mette en œuvre une surveillance dosimétrique individuelle appropriée, lorsque le travailleur est classé.

Dès qu’un porteur est classé, toute ouverture de compte auprès d’un laboratoire de dosimétrie passive est assujettie à la création préalable d’un compte SISERI.

Pour vous aider à créer ce compte sur SISERI, nous vous mettons à disposition le lien vers notre Guide de l’enregistrement SISERI. La réponse de SISERI se fait en moyenne sous 5 jours, c’est pourquoi il faut lancer vos démarches en parallèle de votre inscription chez LANDAUER.

Travailleurs non classés

Pour les travailleurs non classés, conformément à l’article R. 4451-64:II, l’employeur s’assure par des moyens appropriés que leur exposition demeure inférieure aux niveaux de dose retenus pour le classement des travailleurs.

Le dosimètre passif est aujourd’hui le moyen le plus simple, le plus fiable et le plus économique pour réaliser cette surveillance.

Il n’y a pas d’exigence relative à SISERI, le registre national de la surveillance de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants, ni pour l’employeur ni pour le laboratoire de dosimétrie.
C’est également le cas lorsque le suivi dosimétrique a lieu uniquement pour la mesure d’ambiance.

L’offre dosiBOX vous permet de commander simplement des dosimètres d’ambiance ou personnels lorsque vos travailleurs sont non classés.