Contact Landauer Direct
Landauer dosimétrie service

Technologie OSL, Optically Stimulated Luminescence ou luminescence stimulée optiquement

Une technologie facile à mettre en œuvre

La technologie OSL, Optically Stimulated Luminescence ou luminescence stimulée optiquement, est une technologie utilisée par LANDAUER® pour le suivi dosimétrique de plus de 2 millions de personnes dans le monde.

Technologie OSL, Optically Stimulated Luminescence ou luminescence stimulée optiquement

Pastilles d’OSL sur leur support pour dosimètre IPLUS®

La technologie OSL repose sur le principe d’une émission de lumière. La mesure de dose s’effectue grâce à un détecteur basé sur de l’oxyde d’aluminium dopée au carbone (Al2O3:C). Durant l’analyse, le détecteur est stimulée par des diodes électroluminescentes LED la rendant luminescente proportionnellement à la dose de rayonnements reçue.

Contrairement au TLD, la stimulation optique est non destructive, elle permet de conserver une très grande partie de l’information dans le capteur (déplétion inférieure à 1%), permettant une ré-analyse.

Landauer
Une technologie propriétaire

L’utilisation de l’OSL basé sur de l’oxyde d’Aluminium (Al2O3:C) pour la dosimétrie est une technologie propriétaire exclusive à LANDAUER.

Le choix de l’oxyde d’aluminium dopé au carbone a notamment été motivé par sa sensibilité 40 à 60 fois plus élevée que le fluorure de lithium (FLi) fréquemment utilisé pour les détecteurs TLD… Et aussi de fabriquer des détecteurs selon nos propres spécifications en fonction de l’application!

Un positionnement unique qui nous permet de vous fournir :

  • des géométries de matériau très diverses,
  • de très grandes quantités de dosimètres dans des délais réduits,
  • des équipements et des détecteurs avec des qualités techniques inégalées.

radioprotection du personnel vétérinaire, dentaire et radiologie
Les avantages de la technologie OSL

Radioprotection industrie

Adaptée à des conditions de travail extrêmes

Insensible à la chaleur, l’humidité, la pression et la contamination chimique. Non affectée par des périodes de stockage longues.

Lecteur

Autorise la relecture

Réanalyse des dosimètres, cumul de doses ou remise à zéro des badges.

Microscope

Seuil de détection bas

Mesure de doses allant de 0,01 mSv à 10 Sv dans des gammes d’énergie de 5 keV à 40 MeV suivant le type de rayonnements ionisants.

Pouce

Simple à mettre en œuvre

Code barre 2D gravé sur le dosimètre, numéro de série unique sur toute la chaîne de production, facilité d’installation et d’utilisation des équipements de lecture.