Contact Landauer Direct
Landauer dosimétrie service

Dosimétrie en temps réel : visualisation de la dose

Les patients ne sont pas les seuls à être exposés !

En radiologie interventionnelle, l’exposition aux rayonnements ionisants des praticiens est élevée pour deux raisons :

  • la proximité du générateur rayons X et la diffusion importante des rayons X provenant du patient
  • le temps d’exposition

Des études montrent une relation de cause à effet probable d’une augmentation des tumeurs aux cerveaux en radiologie interventionnelle
– Rogun et al. EuroIntervention, 2012

38-52% d’augmentation du risque de cataractes en cardiologie interventionnelle
IAEA Cataract study, 2011

Dosimétrie en temps réel

La réglementation évolue. À partir de 2018, la limite réglementaire annuelle d’exposition au cristallin passe à 20 mSv. Selon l’étude ORAMED financée par l’Union Européenne, 50% des équipes médicales en radiologie interventionnelle dépassent cette limite en l’absence de protection individuelle ou collective.

Le système de radiamétrie et de dosimétrie RaySafe i3 est l’instrument idéal pour visualiser l’exposition aux rayons X en temps réel. Grâce à une interface facile à lire, chaque radiamètre mesure le débit de dose et la dose et les transmet instantanément sur un écran.

En observant ce moniteur, le personnel exposé voit immédiatement l’augmentation de son exposition. L’ergonomie de l’afficheur est particulièrement adaptée aux blocs opératoires. Il lui suffit alors de modifier son positionnement et/ou d’adopter des précautions supplémentaires (réglage des appareils de radiologie, ajout de protection individuelle et collective) pour réduire significativement son exposition aux rayonnements.

Les publications suivantes mettent en évidence l’utilité de la dosimétrie temps réel: