Radioprotection

LANDAUER FAVORISE LA RADIOPROTECTION

LANDAUER rend accessible l’adoption des mesures de radioprotection auprès
   des dentistes et vétérinaires.


LANDAUER, leader mondial en dosimétrie passive, annonce le développement d’un réseau de "partenaires de confiance" pour promouvoir l’usage des dosimètres dans les cabinets dentaires et vétérinaires dans le cadre des mesures de radioprotection des travailleurs contre les dangers des rayonnements ionisants. D’ores et déjà, une dizaine de distributeurs reconnus s’apprêtent à signer un accord de partenariat avec LANDAUER afin de remplir cette mission de radioprotection.

Que dit le code du travail en matière de radioprotection ?

radioprotection

Comme le rappellent les dispositions du code du travail relatives à la prévention des travailleurs aux risques d’exposition aux rayonnements ionisants, un cabinet qui détient et utilise des générateurs de rayons X, doit engager des procédures de protection à l’égard des travailleurs, salariés ou non, susceptibles d’être exposés aux rayonnements ionisants. Ce cabinet doit notamment organiser un suivi dosimétrique adapté aux travailleurs classés généralement en catégorie B, et leur attribuer un dosimètre passif. Or, LANDAUER estime qu’en 2011, seulement 60% des vétérinaires et des dentistes auraient un abonnement dosimétrique.

Un réseau de distributeurs

Pour pallier ce phénomène, LANDAUER a décidé de s’appuyer sur un réseau de distributeurs, qualifiés de "partenaires de confiance", pour rendre accessible l’offre Dosi’BOX conçue pour répondre spécifiquement aux besoins de radioprotection de ce segment (dentistes, vétérinaires, radiologues, etc.). La solution Dosi’BOX intègre à la fois les dosimètres à porter, le dosimètre d’ambiance et le témoin, ainsi que toutes les facilités pour assurer le renouvellement et le retour des badges vers LANDAUER. De cette manière, le processus de gestion et des flux des dosimètres est extrêmement simplifié afin de ne plus être un obstacle pour les professions concernées. De plus, les cabinets accèdent à cette offre à travers leur distributeur habituel avec un minimum de contraintes tout en bénéficiant du niveau d’exigence de qualité de LANDAUER et d’un suivi conforme à la réglementation.

Pour les distributeurs, l’avantage de disposer d’une offre tout-en-un leur épargne un effort de logistique en leur évitant toute gestion de stocks marchandises, LANDAUER se chargeant en effet de la livraison et des retours des badges directement vers le client final. Dans le cadre du suivi dosimétrique, la relation avec leurs clients se limite par conséquent à la prise de commande, la facturation et la fourniture des informations concernant les porteurs.

« Nous sommes persuadés que le développement d’un réseau de partenaires distributeurs aura un effet d’amplification dans la mise en place et le suivi de la réglementation et des normes de radioprotection dans les cabinets dentaires et vétérinaires en matière de suivi dosimétrique », déclare M. Morencé, Directeur Commercial de LANDAUER. « Grâce à la proximité apportée par nos partenaires, les praticiens, travailleurs et PCR opérant dans ces cabinets, seront mieux accompagnés en matière de radioprotection, » ajoutet’il.

Radioprotection : le package Dosi'BOX

Le package Dosi’BOX se compose de trois dosimètres, l’un qualifié de dosimètre personnel, est chargé de suivre chaque acteur salarié ou non (praticien, associé, assistant), susceptible d’être exposé à des rayonnements ionisants. Le second appelé dosimètre d’ambiance sert à assurer la conformité des zones publiques attenantes à chaque salle disposant d’un appareil de radiologie. Et enfin le troisième, le dosimètre témoin, permet d’obtenir une mesure du fond naturel de rayonnement et de l’exposition lié au transport (contrôle des colis aux rayons X) pour en déduire la dose provenant réellement de la source professionnelle.

Le service accompagnant le package Dosi’BOX comprend tout le suivi dosimétrique nécessaire (individuel, ambiance et témoin) ainsi qu’un abonnement modulable et des boîtes de conditionnement pré-adressées pour le retour des dosimètres au laboratoire via le réseau postal classique. Cette solution apporte la facilité de disposer de dosimètres prêts à l’emploi et un suivi client privilégié (Service Relation Clients en accès direct, portail Internet sécurisé afin de gérer votre suivi dosimétrique en ligne).

En termes de prévention, les résultats après traitement et analyse des dosimètres, sont transmis au médecin du travail de l’entreprise ou au médecin qui suit les salariés. Le médecin du travail ainsi que l’employeur sont immédiatement informés, dès lors qu’un résultat individuel dépasserait l’une des valeurs limites d’exposition réglementaires.

LANDAUER : 50 ans d'expérience en radioprotection

Fort d’une expérience de près de 50 ans en radioprotection, LANDAUER a pour mission de fournir aux travailleurs exposés aux rayonnements ionisants les informations vitales de mesure de leur exposition, dans le respect de la règlementation. Santé, nucléaire, industrie, recherche et éducation, plus de 1,6 millions de porteurs dans le monde font confiance à LANDAUER à ce jour.

Packagées ou sur mesure, les solutions LANDAUER couvrent l’ensemble des besoins : suivi dosimétrique agréé, équipements de laboratoire, etc. L’objectif de LANDAUER est de devenir le partenaire privilégié en radioprotection en proposant des services et des produits fiables, simples, innovants et adaptés à toutes les situations.

radioprotection communiqué de presse

Notre objectif :

Devenir votre partenaire privilégié en radioprotection en vous proposant des services et des produits simples,
innovants et adaptés à vos besoins.